FEMMES ENTREPRENEURS

Chez Lou mee nous mettons les femmes à l’honneur. Les start up femmes entrepreneurs sont un sujet qui nous tient à coeur.

En effet c’est une femme qui a créé notre start up de location de vêtements et accessoires de luxe en 2018 .

https://blog.lou-mee.fr/index.php/2019/08/29/bienvenue-chez-lou-mee/

De plus notre équipe est majoritairement féminine. Nous avons décidé de faire un article sur le statut de femme auto entrepreneur afin de vous exposer les chiffres et statistiques. Mais aussi pour montrer à toutes celles qui veulent se lancer qu’il n’est jamais trop tard.

Tout est possible!

“Si vos rêvez ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands”. Ellen Johnson Sirleaf

https://lou-mee.fr/emprunter/femme

A l’échelle mondiale, Paris se situe en 6e position dans le classement des villes dans lesquelles les femmes entreprennent le plus. Juste derrière la Silicon Valley et Los Angeles, les pionniers du monde des startups.

Pourtant en France en général, les femmes restent encore très sous-représentées dans la création d’entreprises.

Avec seulement 27,3% d’entre elles cheffes d’entreprises en 2018. 

Cette différence s’étend sur tout le territoire français sauf à Mayotte où environ 60% des entreprises sont créées par des femmes. 

Les secteurs d’activités privilégiés des femmes Auto Entrepreneurs diffèrent. Si il est vrai qu’elles sont  particulièrement absentes dans les domaines de la construction, des transports et de l’information. Elles sont cependant majoritaires dans les activités d’actions sociales, d’enseignement, de santé et de services aux ménages. En ce qui concerne  les secteurs d’activités spécialisés (métiers scientifiques et de soutien aux entreprises) on observe une quasi parité entre les deux sexes.

Vous n’êtes pas seules !

Afin de favoriser l’égalité et mieux équilibrer ces disparités des aides ont été mises en place pour favoriser l’accès des starts ups aux femmes entrepreneurs:

LA GARANTIE ÉGALITÉ Ce dispositif facilite l’accès au crédit bancaire aux femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises. C’est à dire jusqu’à 80% d’un emprunt bancaire allant jusqu’à 50 000€.         

LE PRÊT d’HONNEUR INITIATIVE FRANCE                                                     

Ce prêt d’honneur accorde aux créatrices ou repreneuses d’entreprises. Il propose des démarches simplifiées sans demande de garanties personnelles ni d’intérêt.          

DES AIDES RÉGIONALES Elles regroupent des services d’accompagnement et d’aide à la création. Elles s’adaptent aux projets de nombreuses régions françaises en matière de développement économique et d’égalité des sexes.   

https://lou-mee.fr/quisommesnous#partenaires Découvrez qui nous soutient et quels sont nos partenaires.  

RÉSEAUX DE FEMMES AUTO ENTREPRENEURS

Des associations et structures privées permettent aux Auto Entrepreneures et indépendantes de ne pas être isolées. Mais également de les accompagner dans leurs parcours. On y retrouve donc ,conseils, coaching, formation , mais aussi un réel esprit de soutien. On peut citer, Force Femmes Action’elles ou encore Les Pionnières.

Parmi les entreprises ou organisations qui participent à changer les choses. On peut compter Orange, qui essaie d’être acteur en favorisant l’accompagnement envers les start up femmes entrepreneurs. Également avec le Prix Orange du numérique décerné à l’occasion de Science Factor. Il accompagne des collégiens et lycéens, et en particulier des filles pour qu’elles fassent carrière dans le monde numérique. Orange a lancé en 2018 le programme “femmes entrepreneures”. Son but est d’accompagner 100 femmes souhaitant entreprendre dans 10 régions de de la métropole et des DROM.

Lou Mee fait partie de la saison 2 d’orange femmes entrepreuneuses https://www.facebook.com/loumeeofficiel/posts/403101497252927/

Quelques chiffres sur les start up femmes entrepreneurs

30% d’entreprises françaises sont des start up femmes entrepreneurs.

Les dirigeantes d’entreprises sont plus diplômées que les hommes .

72% d’entre elles disposent d’un diplôme se situant entre le master et le doctorat.   D’après  le gouvernement, les start up femmes entrepreneurs se lançant dans l’entrepreneuriat a même doublé entre 2012 et 2015.

 Même si il y a du progrès, de nombreuses disparités restent encore présentes.

Alors que les femmes représentent près de la moitié de la population active (48%), elles n’occupent pourtant que 14% des postes de direction .

La levée de fonds moyenne pour une startup dirigée par une femme est de 1,8 million d’euros, contre le double pour les startups créées par des hommes. 

Les femmes sont fondatrices de start ups seulement dans 10% des cas.




Laisser un commentaire