#L’INTEMPORELLE ROBE NOIRE

S’il y a bien une pièce indispensable au dressing féminin : c’est la fameuse Robe Noire. Elle a su se réinventer à travers les époques et inspirer les créateurs du monde entier. Féminine et élégante, on a tendance à attribuer sa création à Gabrielle Chanel ou à Guerlain. Pourtant cette pièce mythique est née dans la rue. Durant les années 20, après la guerre, les femmes portent le deuil. Les couturiers se sont donc adaptés à cette triste demande. Coco Chanel la réinterprète en lui donnant un symbole d’élégance et de modernité. La première Robe Noire signée Chanel apparaît en 1926 ; elle s’arrête aux genoux et à les manches longues.

Aujourd’hui, on vous propose de (re)découvrir ce basic à travers 10 icônes, qui lui ont fait honneur.

RITA HAYWORTH, LA PREMIÈRE ICONE ?

Inoubliable dans Gilda en 1946, la Star Hollywoodienne porte une robe en satin noire, dans sa fameuse scène mythique, où elle chante Put the blame on mame.

GRACE KELLY, MUSE ÉTERNELLE D’ALFRED HITCHCOCK

La légendaire Grace Kelly porte une magnifique robe noire, réalisée par la costumière Edith Head, pour le film « Fenêtre sur Cour » d’Alfred Hitchcock, en 1954.

LES PLUS MYTHIQUES : AUDREY HEPBURN ET MARILYN MONROE

On découvre dans Diamants sur Canapé (titre original Breakfast at Tiffany’s), Audrey Hepburn dans la scène d’ouverture, vêtue d’une robe fourreau noire, désormais mythique.

Dans les Désaxés (Misfits), son dernier film, Marylin Monroe porte une robe noire structurant sa silhouette.

CATHERINE DENEUVE, l’ELEGANCE A LA FRANÇAISE

Lors du 18ème Festival de Cannes en 1965, celle qu’Yves Saint Laurent appelle « son Porte-Bonheur » opte pour une robe noire minimaliste.

ROMY SCHNEIDER, L’ICONE DES ANNEES 70

Lorsqu’on pense à l’iconique Romy Schneider, la première image qui nous vient en tête, est celle de Sissi portant son costume impérial. Lumineuse et élégante, la petite robe noire lui va à ravir.

INES DE LA FRESSANGE, ICONE DES ANNEES 80 POUR KARL LAGERFELD

Avec Claudia Schiffer, elle fait partie des Top Models fétiches de Karl Lagerfeld. On se souvient tous de ses défilés cultes pour Chanel.

LADY DIANA, LA PLUS STYLEE DES PRINCESSES

Princesse et icône de la mode, le style de l’inoubliable Lady Diana, a traversé les époques et nous fascine toujours autant.

SARAH JESSICA PARKER, FASIONISTA DEPUIS LES NINETIES

La Reine de la Mode, à la ville comme à l’écran, est tellement inspirée par la légendaire Robe Noire, qu’elle lui a dédié sa propre collection en 2016.

LADY GAGA, LA NOUVELLE INSPIRATION DE LA MODE

Si la Queen of Pop nous a habitué à des looks excentriques, elle sait aussi nous surprendre sur le Red Carpet, avec des créations élégantes et sophistiquées.

On espère que cette sélection vous plaira. Quel est votre époque préférée pour la fameuse robe noire ? 😉

Laisser un commentaire