#L’ECO-FASHION, C’EST QUOI ?

L’Eco-fashion ou encore Slow Fashion, prône une mode plus respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. Le concept de mode éthique apparaît dans les années 90, avec l’engagement des marques telles que Patagonia et Esprit, qui optent pour mettre la notion de durabilité au cœur de la mode.

Le Slow Fashion vise donc à consommer moins mais mieux !

  • Constat du marché du textile :

L’Institut National de la Mode indique un fort recul des ventes en Avril 2019 : -6,7% par rapport à Avril 2018 pour la distribution. Sous l’influence des consommateurs, l’Eco-fashion se repend, que ce soit par la location de vêtement ou l’achat de produits plus équitables.

Selon plusieurs études, 20 à 30% des vêtements ne sont jamais portés. En 2018 France Inter indique, que les Européens jettent 4 millions de tonnes d’habits par an, et très peu sont recyclés. Face à ce gaspillage, le tri permet de savoir comment redonner une seconde vie à ses habits. Alors, comment faire du tri dans son dressing ? C’est aussi l’occasion de trouver son style vestimentaire, et de faire l’état des lieux de sa penderie.

1) Sortir et étaler tous les habits de votre armoire 

Cela vous permettra de constater ce que vous avez et évitez d’acheter un énième pantalon noir (oui, oui, je peux témoigner ;)). De plus cette vision d’ensemble, vous permettra un rangement efficace.

2) Trier ses vêtements en faisant trois piles (Inspiration de la Méthode de Marie Kondo) 

-vos pièces préférées que vous portez le plus souvent,

-celles que vous portez rarement, mais que vous adorez car c’est un souvenir pour vous.

-celles que vous ne portaient jamais, #cette paire d’escarpin taille 36, alors que votre pointure c’est du 38, oui, oui c’est du vécu aussi ;).

3) Ranger soigneusement ses favoris et ses must-have dans son dressing et apprécier votre nouveau vestiaire 

4) Donner une nouvelle vie aux vêtements recalés de votre dressing

  • LA LOCATION

En abandonnant la fast fashion du consommer toujours plus, on peut partager sa penderie par la location. un bon plan qui permet de rentabiliser celle-ci.

Et pour une occasion spéciale, un mariage par exemple, la location permet aussi d’avoir les dernières pièces tendances, tout en maîtrisant son budget. Retrouvez sur Lou Mee https://www.lou-mee.fr/ nos dernières nouveautés !

  • LA DONATION

Il est également possible de faire don des vêtements que vous n’utilisez plus à des associations. N’hésitez pas à contacter les associations telles qu’ Emmaüs, le Secours Populaire et la Croix pour vous renseigner.

  • LES FRIPERIES

Parmi les vêtements de seconde main, vous pouvez trouver des pièces vintages ultra tendance et excellent état.

  • ET POUR L’ACHAT ?

Opter pour acheter moins de pièces (voir notre article sur les basiques indispensables) mais de qualité. Privilégier les marques modes éco-responsables.

Et maintenant, à vous de jouer 🙂

Laisser un commentaire